Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Règlement

, 17:22pm

 

 

1  La médiathèque Jules Verne de La Ricamarie est un service public municipal ouvert à tous et chargé de contribuer aux loisirs, à l'information, à la culture et à l’éducation. Elle est également un lieu  de convivialité  créant du lien  social. Elle permet l’accès de tous à la culture et à l’information numérique et accompagne leur usage. Elle est un lieu ressource pour  la formation initiale et continue des usagers ainsi que pour l’acquisition de la langue française. Elle conserve des fonds locaux et préserve la mémoire collective.

 

2  Son accès et son usage sont  régis par un règlement que tout usager de la médiathèque  doit connaître et  respecter.

 

3  Les horaires de la médiathèque sont disponibles à l’accueil et sur le site internet de la ville. Des horaires et des modalités de prêt spéciales existent pour l’été.

 

4  L’accès à la médiathèque et la consultation sur place des livres et revues  en rayons   sont  libres  et gratuits. Des sélections régulières  de documents audiovisuels sont consultables sur place.

La consultation sur place des documents vidéos est soumise à des contraintes juridiques (loi sur l’audiovisuel)

 

5  Le personnel de la médiathèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de la médiathèque et à consulter les postes de recherche documentaire.

 

6  Le catalogue de la médiathèque est consultable par internet  au  http://62.210.99.108/opacweb.  A cette adresse, les adhérents peuvent également réserver des documents  et consulter leur compte emprunteur.   

 

7  Le prêt est  gratuit pour les Ricamandois (particuliers, associations et personnel éducatif). Il est  soumis à  une cotisation annuelle dont le montant est déterminé par délibération du conseil municipal, pour les personnes et collectivités extérieures à la commune.

 

8  L’inscription à la médiathèque nécessite la présentation d’un justificatif de domicile et pour les mineurs d’une autorisation parentale. L’adhésion  est valable un an à compter de la date d’inscription. Tout changement d’adresse doit être signalé.

 

9  L’emprunteur est personnellement responsable de sa carte et des documents empruntés avec

celle-ci.  

En cas de vol ou de perte de sa carte, le lecteur doit prévenir la médiathèque.

Le remplacement d’une carte perdue coûte 1,50 €

 

10  Pour emprunter, il suffit d’être muni de sa carte et d’être à jour de sa cotisation.

 

11  La Carte donne droit à l’emprunt de :

      A PARTIR DE 12 ANS

10 livres ou revues + 2 livres sonores et 1 méthode de langue

4 CD + 1 DVD musical

2 DVD + 2 K7 vidéo

2 CD ROM

 

     ENFANTS

10 livres ou revues + 2 livres sonores et 1 méthode de langue

2 CD + 1 DVD musical

1 DVD + 1 K7 vidéo

2 CD ROM

 

12   La durée de prêt est de 3 semaines pour tous les documents.

 

13   Les documents apparaissant sur le catalogue comme «  en réserve »peuvent être demandés au personnel.

 

14   Le dernier numéro des revues est à consulter sur place, les numéros précédents peuvent être empruntés. Pour les quotidiens, les numéros de la semaine sont à consulter sur place.

 

15   Chaque emprunteur peut réserver 2 livres, 2 CD, 2 DVD, 2 CD ROM pour les adultes et 2 livres,

2 CD, 1 DVD, 2 CD ROM pour les enfants. Une fois les documents arrivés, un courrier ou un message électronique est envoyé à l’emprunteur. Les documents sont alors réservés pendant 15 jours puis remis en circulation si l’emprunteur ne les a pas demandés.

 

16   Un cahier de suggestions d’achat est disponible dans chaque section. La médiathèque prend en compte les suggestions d’acquisition tout en  veillant  au respect de sa politique et de son budget d’achat.

 

17 Les durées de prêt sont à respecter impérativement.

En cas de retard, des pénalités sont appliquées sous forme d’amende ou de suspension de prêt:

 

1ere quinzaine de retard : 3 euros ou 15 jours de suspension à compter de la date de retour

3 semaines de retard : 5 euros ou 21 jours de suspension

4 semaines de retard : 7 euros ou 28 jours de suspension

 

Après le 4e rappel, la ville fait facturer par le Trésor Public le montant  de la valeur neuve des documents réclamés.

 

En cas de retards répétés, une exclusion temporaire ou définitive pourra être prononcée.

 

18  Il est possible de  faire prolonger un prêt à condition qu'un autre emprunteur n'ait pas réservé le document.

 

19  L’emprunteur est responsable des documents empruntés : tout document perdu, ou détérioré  doit être remplacé ou remboursé, sauf DVD et CD Rom qui doivent obligatoirement être remboursés.

 

20  Les documents audio-visuels et  multimédia (CD, DVD, cassettes vidéo et CD Rom) sont protégés par des droits d’auteur particuliers. Ils ne peuvent être écoutés ou visionnés que dans un cadre privé et ne peuvent être copiés.  

 

21  La consultation internet sur les deux postes en libre accès du rez de chaussée est  réservée aux adultes. En cas d’affluence, la consultation est limitée à ½ heure. Un accès wifi est également disponible.

 

Les mineurs peuvent accéder au service multimédia accompagné au 1er étage. La capacité d’accueil du service est limitée à 8 personnes.

 

La consultation de sites non conformes à la législation française  ou à caractère tendancieux (incitation à la violence, à la discrimination,  à la haine raciale, apologie de pratiques illégales, pornographie) est interdite.

 

La connexion des périphériques externes (clé USB, disque dur externe…) ne peut être effectuée qu’après autorisation et vérification du matériel par le personnel.

Le téléchargement n’est autorisé qu’avec l’autorisation de l’animateur multimédia.

 

22  Les mineurs sont sous la responsabilité pleine et entière de leurs parents. Le personnel de la médiathèque n’est pas chargé d’assurer leur surveillance. Les parents doivent accompagner leurs enfants ou s’assurer qu’ils soient suffisamment autonomes pour fréquenter seuls la structure. En cas de problème, il sera demandé aux parents de se présenter à la médiathèque en compagnie de leurs enfants.

        

23   La médiathèque n’est pas responsable  des vols ou détériorations sur les effets personnels des adhérents.

Les vélos, trottinettes, rollers doivent rester à l’extérieur de la médiathèque.

 

24  Les emprunteurs sont tenus de respecter le calme, les personnes, les documents et les lieux. La médiathèque ne doit pas être utilisée comme salle de jeux. Les documents consultés doivent être rangés à leur place .Il est interdit de fumer, de boire et manger dans les locaux en dehors des zones éventuellement  prévues à cet effet. L'accès des animaux est interdit dans la médiathèque.

L’utilisation des téléphones portables reste  discret ou limité.

 

25   Le non respect des règles peut entraîner une éviction temporaire ou définitive.

Le retour éventuel à la médiathèque est dans ce cas conventionné à une inscription préalable.

 

26   L’ascenseur est réservé aux personnes à mobilité réduite et aux personnes avec poussettes.

Une table à langer est disponible dans les toilettes du 1er étage pour le change des bébés.

 

27  Un service de portage des documents à domicile est assuré par des personnes bénévoles à destination des personnes âgées ou ayant des difficultés de déplacement. Un fonds de livres en gros caractères et de livres sonores est disponible.

 

28   La médiathèque permet aussi de photocopier des documents (10 centimes la feuille) de demander des impressions au personnel ( 10 centimes la feuille) et de téléphoner  ( point phone).

 

29   La médiathèque programme de nombreuses activités culturelles et ateliers gratuits et ouverts à tous. Leur information est disponible à l’accueil ainsi que sur le site de la ville de La Ricamarie et sur le blog de la médiathèque. Vous pouvez lui communiquer une adresse email pour recevoir des informations régulières ainsi que des avis de réservation ou de retard. Vous pouvez aussi rejoindre ses amis sur Facebook

 

30    Le présent règlement est disponible d'une manière permanente dans les locaux et sur le site Web de la ville.

 

 

Article 27 de la loi du 6 janvier 1978 : les informations recueillies ont un caractère obligatoire et sont destinées à la gestion des prêts de document  ainsi qu'aux analyses statistiques d'évaluation des services.
Ces données, qui n'auront pas d'autre utilisation, sont traitées par un fichier informatisé ayant fait l'objet d'une déclaration à la C.N.I.L. Elles pourront donner lieu à l'exercice du droit d'accès. Chaque usager pourra demander la rectification d'informations le concernant.